La province de Québec s’est dotée d’un protocole de gestion des commotions cérébrales standardisés qui permet aux intervenants du milieu sportif, tous sports confondus, de se référer à la même documentation.
En développant ce protocole, le personnel encadrant les participants d’une activité se doit, au moindre signe ou symptôme, à la suite d’un signalement, après un impact ou un mouvement brusque de la tête ou en raison d’un doute sur l’information obtenue par le participant ou de ses antécédents de commotions cérébrales, d’agir avec prudence et retirer le participant en respectant les avis médicaux et les procédures du Protocole de gestion des commotions cérébrales.
Jouer intelligemment est un programme mis sur pied en 2016 par Rugby Canada.
Il exige de la part des entraineurs et des arbitres qui œuvrent dans le rugby communautaire une connaissance minimale dans la gestion et la prévention des blessures (telles les commotions cérébrales).
Ceux-ci doivent obligatoirement compléter les formations en ligne offertes par World Rugby à ce sujet.
Nous nous joignons donc à ce programme avec enthousiasme afin d’assurer la sécurité de nos joueurs.
Vous souhaitez porter plainte ?
Sport’Aide a pour mission d’assurer un leadership dans la mise en œuvre d’initiatives favorisant un environnement sportif sain, sécuritaire et harmonieux pour les jeunes sportifs et fournir un service d’accompagnement aux différents acteurs du milieu sportif, et ce, tant au niveau élite que récréatif.