Savez-vous comment est né le rugby?
La légende dit qu’un beau jour de 1823, en Angleterre, lors d’une partie de forme primitive de « foot-ball » : fatigué de l’improductivité du jeu au pied, l’étudiant William Webb Ellis prit le ballon dans ses mains et courut jusque dans l’en-but. Il créa ainsi le trait caractéristique du « jeu de Rugby ». Cependant, il faut attendre 1846 pour que deviennent officielles les premières règles écrites du rugby. Puis en 1890, apparaît l’International Rugby Football Board (Royaume-Uni). L’IRB est constitué par les nations majeures du rugby pour veiller au respect des règles d’amateurisme et de protection des joueurs contre la violence. Plus tard, cet organisme va évoluer jusqu’à devenir aujourd’hui la Fédération Internationale de rugby.
Au Canada, le jeu fait son entrée en 1860. Les premiers matchs opposent les étudiants de l’Université McGill à des équipes formées à partir des régiments britanniques en garnison. En 1868, un premier club de rugby au Canada se forme soit le Montréal Football Club. Puis en 1876 naît la formation du Westmount Rugby Football Club. Le WRFC est le plus vieux club de rugby encore en activité en Amérique du Nord.
L’année 1931 marque la séparation définitive du rugby et du football canadien. Mais cette séparation survient après plusieurs décennies d’évolution sous l’influence du football américain, jeu dérivé aussi du rugby. Les deux sports coexistent longtemps au sein de la même organisation. Ainsi sur la Coupe Grey, symbole de la suprématie du football canadien, est gravée l’inscription « Rugby-Football » attestant l’origine commune de ces deux sports.
Au Québec, de 1945 à 1960, le rugby renaît grâce aux immigrants anglo-saxons. Plusieurs clubs se créent dont le Town of Mount Royal RFC, Montreal Barbarians, Montreal Irish, Montreal Wanderers, et la Fédération de Rugby du Québec (« Québec Rugby Union »).
Source : site internet de la fédération de rugby du Québec